Marpatch
14 septembre 2014

De canneberges ...

L'hiver passé, dans ma jardinerie,deux petits pots à moitié prix,plantes rabougriesquelques tiges fluettes,inflorescences roses, mais une dénomination si exotique"cranberries" !On les a plantées,arrosées durant le mois de juin si sec,oubliées !!!Et puis...
2 décembre 2015

De Renaissance ...

Il y a 3 semaines,la grande caravane de vendeurs de tissus hollandais s'est posée à Mulhouse ...Toujours un grand choix de textiles ...Très raisonnablement, je n'en ai acheté qu'un, reproductions de peintures ... ( voire 2 avec un morceau de noir uni)...
13 octobre 2014

SMM 2014 ...(4/5)

Nous voilà à Sainte-Croix -aux-Mines.A la villa Burrus, des "japonaiseries" qu'au premier coup d'oeil, je n'ai pas aiméeset qu'en les revoyant en photo me paraissent plus "supportables" !Par contre, de nombreux objets miniatures. Puis à l'espace exposition,Anne...
22 octobre 2014

SMM 2014 (5/5)...

A l'église Saint-Nicolas, Catherine Bihl,reconnaissable entre toutes : Puis, sur Sainte-Marie, un espace créateur (pas de photos),et l'espace des tisserands ;là, des ouvrages variés à foison :variations autour du quilt mystère de Yoko Saïto, des quilts...
29 mai 2016

De voyage en pays de Loire (4)...

L’après-midi, visite guidée au château d’Angers …Les jardiniers s'affairent dans les douves -jardin. Le luxe : une guide passionnée pour une quinzaine de visiteuses ! Le chemin de ronde, différents jardins et cours intérieures, quelques salles (dont une...
6 août 2016

De voyage en pays de Loire (11)...

Vendredi , suite Puis, sur les bords de Loire, le mémorial de l’abolition de l’esclavage, lieu de mémoire et de méditation : il rappelle le passé négrier du port de Nantes, la condition des esclaves, la lutte pour l’abolition de l’esclavage et les pays...
10 février 2014

D'AEF 2014 ...

Un samedi marathon ...Debout à 3 heures,profiter du co-voiturage avec Monique à 3 h45,monter dans le bus à 4 h15...pause -café,arrivée vers 11 heures... Très bonne surprise :pas de queue infinie au vestiaire,des allées larges, des grands espaces pour...
31 mai 2016

De voyage en pays de Loire (5) ...

Et voilà le moment de la deuxième surprise concoctée par Claire, Esther et Michèle, les déléguées : la soirée de l’amitié et un projet papillon en appliqué inversé (nous comprendrons le lendemain la raison du papillon).Elles ont pensé à tout : le modèle,...
18 août 2007

Un air de printemps...

... peut-être que l'été suivra...Un p'tit tour chez Eliane et ses nouvelles déco (s): Et là voilà revenue de Bretagne, ravie d'un déstockage à Saint-Philibert ... Dans l'ordre: divers tissus assortis (la nappe rose en tissu enduit aussi), une pochette...
17 juillet 2007

Festival du lin et de l'aiguille (5)...

Dans l'église de la Gaillarde, nous trouvons des expositions organisées par France Patchwork : d'abord des réalisations des délégations normandes: fallait choisir celui qui nous plait le mieux; pour moi, c'était celui-ci : Ensuite des ouvrages sur le...
29 août 2007

Vacances...(2)

Nous voilà donc dans le Beaujolais ...que nous ne connaissons pas, à la fois trop lointain et trop proche...Des côteaux, des villages qui donnent leur nom aux différents crus (Juliénas, Morgon, Chiroubles, y en a dix...). Le début des vendanges approche,...
23 juillet 2007

Festival du lin et de l'aiguille (8)...

Un arrêt à la boulangerie locale qui participe à la fête par la fabrication de pains et petits gâteaux aux graines de lin. Qui dit XXX sur Mer induit une hauteur certaine et la présence de l’élément liquide… La boulangère nous parle d’un escalier ( ?)...
5 septembre 2007

De vin cuit ...

et de coïncidences...En goûtant un vin chez un viticulteur héraultais, j'y ai trouvé, l'espace d'un instant, le souvenir du vin cuit, une réminiscence d'il y a bientôt 50 ans... Devant le regard dubitatif de mon conjoint et du viticulteur, me suis justifiée...
24 juillet 2007

Elle aime le vert...

Pour une amie de plus de trente ans... dans mon élan de verdure, je l'ai accompagnée d'une pochette: pour le recto, un essai pour rendre l'effet berce de Sibérie, des points de noeud, puis un quilting libre pour les fleurs en arrière-plan . Pour le verso,...
12 septembre 2007

Ouf que...

... c'est la rentrée aussi dans notre groupe de "patchouze"... Un peu plus nombreuses que les fois précédentes durant cet été qui n'en fut pas un, chez Ginette qui nous a fait une démonstration de tissage de kelsch aux couleurs toniques: Elle nous a aussi...
29 juillet 2007

De tournesols et de tomates

Soirée festive chez Sabine (dont j'ai fait la connaissance à la gym, alors qu'elle est ma presque voisine) pour sa réussite à un examen... J'admire ses plants de tomates -dans des pots -un peu à l'abri de l'avant toit de sa maison (alors que les nôtres...
16 septembre 2007

13ème carrefour européen du patchwork (2)...

Pour celles qui ne sont jamais venues à SMM, je rappelle que le carrefour est réparti entre 4 villes/villages, qu'il y a une vingtaine de sites... Cette année, très bonne innovation: plus de billet à faire poinçonner (et donc faire la queue)... le billet...
31 juillet 2007

Festival du lin et de l'aiguille (10)...

Après le repas chez « Béné et Titi », passage à l’école de Saint- Pierre- le- Viger ; tout fiers, des écoliers montrent leurs essais de culture du lin, les carrés de fleurs dans le petit jardin… Des arbres dans la cour, un préau, une maîtresse, des élèves...
2 août 2007

Festival du lin et de l'aiguille (11/12)...

Nous quittons rapidement les champs pour terminer notre marathon d’expositions. Flainville, la chapelle Saint-Julien et l’expo de Michèle Moreau : toiles de lin, bois flottés, bitume… Puis à Saint-Aubin, expo d’ouvrages au point de croix… Soirée à Saint...
6 août 2007

Festival du lin et de l'aiguille (the last !)...

Ou/et je suis très bavarde, et/ou il s'est effectivement passé beaucoup de petits événements durant ces 4 jours. Nous voilà donc au jour du retour. Dernières photos du jardin de nos hôtes et départ pour Varengeville (sur Mer, évidemment !)… sous un ciel...
14 août 2007

Oinn !!!!!!!!!!!!

J'ai craqué dès la sortie du catalogue BdF pour ce modèle, attendu impatiemment l'édition des explications, acheté la laine et tricoté le tout en quinze jours...en plus, malgré mon âge canonique et quelques dizaines de pull au compteur, c'est mon premier...
1 septembre 2007

Vacances (3)....

Notre périple se continue par un arrêt à Annonay, petit tour dans la ville, puis arrêt à qqs kms : Vanosc et son musée consacré à un constructeur local de bus (d'avant et après guerre); évidemment, jm n'avait vérifié ni les jours, ni les heures d'ouverture....
11 septembre 2007

Vacances (4 et dernier)...

Dernière étape à Aniane, exactement un mois après une expo de patchwork ( oin !! mais me rattraperai à Sainte Marie cette semaine )...Saint Guilhem le désert, St Martin de Londres (avec une météo très british, mais ici Londres = landes), les gorges de...
15 septembre 2007

13ème carrefour européen du patchwork (1)

Est-ce l'effet soleil et ciel bleu ? La variété des expositions? Suis rentrée, ravie, de ma journée annuelle à SMM...avec mes copines... Nous avons débuté notre périple par l'église Saint-Louis et ses "tent-makers" venus d'Egypte : des "quilts" qui décore(ai...
9 octobre 2007

Un peu en avance...

Prévoyante (ça m'arrive quelques fois), j'ai posté cette carte un vendredi ... Elle est parvenue à sa destinataire, le lundi suivant; bien avant son anniversaire, le 12 octobre (jour anniversaire aussi de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb):...