Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marpatch
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
31 juillet 2007

Festival du lin et de l'aiguille (10)...

Après le repas chez « Béné et Titi », passage à l’école de Saint- Pierre- le- Viger ; tout fiers, des écoliers IMG_0887_cole_st_Pierre_le_Vigermontrent leurs essais de culture du lin, les carrés de fleurs dans le petit jardin… Des arbres dans la cour, un préau, une maîtresse, des élèves qui préparent des poupées en filasse de lin pour alimenter la coopérative scolaire… nostalgie ( ?!)…

A 15 heures nous avons rendez-vous à Angiens : rencontre avec des liniculteurs ; d’abord un mot du maire, très amoureux de sa commune (commune très ancienne, puisqu’on y trouve une motte féodale, ancêtres des châteaux forts)… longue marche à travers le ban d’Angiens… Nous apprenons que :
- le lin se cultive sur une même parcelle tous les 7 ans (en rotation avec pommes de terre, céréales diverses, betteraves).
- il est arraché à maturité, laissé quelques semaines sur le champs pour rouir : l’action du soleil et de la pluie développe des micro-organismes qui élimineront partiellement la partie « boisée » des tiges.
-Entre-temps, on récupère les graines…
- trop de pluie
à le lin devient trop haut et verseà impossible à arracher à perte sèche pour le liniculteur.
Dans le temps, le lin était bottelé, actuellement il rouit au sol, puis est enroulé en grandes balles.
DSCN0001P7070060a

Publicité
Commentaires
E
nous voilà presqu'arrivées au terme de notre expédition: qui croira que nous avons vécu toutes ces aventures en moins de 4 jours ? <br /> d'ores et déjà, tu es désignée "rapporteur" de la prochaine escapade! bsbsbs eeeeee
Répondre
Publicité