Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marpatch
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 novembre 2006

Dampfnudlas...

(littéralement "nouilles à la vapeur", plus explicitement pains soufflés à la vapeur.

Il est des recettes qu'on redécouvre. Actuellement, nous (moi, pour la confection et la dégustation, jm uniquement pour la seconde raison !) faisons une cure de dampfnüdla, recette bas-rhinoise (vu de loin, l'Alsace est une entité;mais il y a le Haut et le Bas-Rhin; ne pas confondre! pour les lecteurs hors Alsace, je rappelle que le Bas-Rhin se trouve en haut sur une carte!!! ) adaptée à ma façon (je précise pour ne pas soulever l'ire de mes copines du Bas-R)....
Préparer une pâte levée avec 500g de farine,1 ou 2 oeufs,30 g de sucre,de la levure de boulanger,60 g de beurre,25 cl de lait, 1 pincée de sel. Laisser reposer la pâte pour qu'elle lève.

Ensuite l'abaisser (environ 3 cm), la découper en rondelles avec un verre.Graisser ou beurrer un moule (fermant hermétiquement et pouvant aller au four--> pas de couvercle pour mon moule en pyrex,je le recouvre  de papier alu), y déposer les rondelles sans qu'elles se touchent, laisser "regonfler". PB230044Ajouter 1 cm d'eau ou de lait.

Mettre au four moyen environ 30 minutes.Bien peu de graisse et de sucre dans ces pains? On va y remédier: découvrir et verser de la crème (de qqs cuillerées à 25 cl) et du sucre (environ 40 g), remettre au four pour que la pâte absorbe la crème et que le sucre caramélise légèrement...PB230048
A consommer avec une compote et/ou une crème au caramel...
Vous m'en donnerez des nouvelles?

Publicité
Commentaires
E
miam...j'en salive...
Répondre
E
pendant notre semaine de ski en autriche. après en avoir englouti avec une crème à la vanille, on sent simplement le centre de gravité se déplacer un peu pendant les descentes de l'après-midi ! bsbsbsbs eeeeeeeeee
Répondre
Publicité