Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marpatch
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
23 novembre 2006

Foire Sainte-Catherine

Passé quelques heures à la Foire Sainte-Catherine, la grande et ancienne (plus de 500 ans) foire annuelle de notre petite capitale.

Foire à vocation agricole, évidemment, on y vendait les bestiaux et les valets se plaçaient pour l'année à venir. Maintenant le côté animal  se réduit à quelques chevaux et et à un vendeur de poules, canards, lapins et autres chèvres et cochons nains... PB220038

A l'époque, on se déplaçait peu, c'était l'occasion de se fournir en matériel et outils agricoles ; il en reste quelques tracteurs mastodontes sur la place de la Halle aux blés.

Il fut un temps où entreprises et écoles fermaient ce jour-là pour permettre à tous d'y participer.Ce n'est plus le cas; pourtant, elle draine encore un large public: accents de Franche-Comté, des Vosges, de Suisse française se mêlent à l'alsacien et autres parlers alémaniques de nos voisins....

C'était aussi l'occasion de rencontres; et ça fonctionne encore: j'ai notifié le lieu du match d'échecs de dimanche à un membre de mon équipe, me suis excusée pour ma prochaine absence au cours de français de "mes" dames turques, bu un café avec nos voisins et salué moultes personnes peu ou prou perdues de vue.

On y vend de tout, un vrai inventaire à la Prévert: des aiguise-couteaux (en masse, à croire que c'est une activité quotidienne), des savons "naturels", des pulls équatoriens , des tisanes, des vestes en cuir, des scies, des échelles, des saucissons, du pain , des pyjamas d'une pièce, des chaussettes.....

Chaque association a son stand: confitures, gâteaux, soupe, vin chaud.... Il fut un temps où le retour de la Sainte-Catherine s'avérait délicat, mais comme les chevaux savaient retrouver leur écurie....

En terminant ce post, je viens d'apprendre la mort de Philippe Noiret: je suis triste, je l'aimais beaucoup ce bonhomme.

Publicité
Commentaires
B
je n'y suis jamais allée, moi! Faudrait que j'y aille une fois!<br /> <br /> Moi aussi je suis triste de la disparition de Noiret.Quel acteur!!!
Répondre
F
j'y suis allée une seule fois, j'ai beaucoup aimé, il faisait froid, un froid sec, je me suis bien plu... j'y retournerai volontiers...<br /> Philippe Noiret, moi aussi j'aimais beaucoup...
Répondre
D
J'y suis venue une fois, c'était il y a plus de 20 ans, mais chaque année j'y pense, parce que Ste Catherine est aussi la patronne de Kourou, et c'est aussi durant 3 jours la fête patronale, écoles et administrations fermées, concours du plus beau bébé, de la miss, de la plus belle voiture tunée, de concours de chants de picolettes, et j'en passe et des meilleures.
Répondre
A
cela ne nous rajeunit pas. tu devais être à ton aise avec tous les tissus et chiffons sur les étals...
Répondre
E
philippe noiret a eu la chance de vivre pleinement une vie passionnante, il a su également l'apprécier et en profiter.<br /> je l'aimais bcp aussi - le dernier fusil restera un film inoubliable.
Répondre
Publicité