Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marpatch
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 décembre 2007

De bredalas (1)...

petits gâteaux en alsacien... Pour Noël, il est de coutume de préparer des petits gâteaux divers et variés qui seront offerts ou dégustés par les hôtes de passage... J'ai commencé l'année de mon mariage (il y a quelques lustres) et n'y ai dérogé que lorsque, par manque de temps, il m'était impossible de tremper les mains dans la farine (c'est une image, car mon robot fidèle depuis plus de 30 ans, mélange et pétrit à ma place)...Toujours à peu près les mêmes recettes (tirées d'une revue allemande "Ringier" qui depuis longtemps n'existe plus )...
Même retrouvé une photo d'"archive" : elle avait quinze mois ... pas de babillage, de bruit de jouet, un silence suspect dans la pièce voisine de la cuisine... évidemment, puisqu'elle dégustait tranquillement les "bredalas" posés sur le buffet - que je pensais hors de portée ! Num_riser0001

Voici mes préférés (aux noix):
- 200 g de beurre
- 125 g de sucre
- 2 jaunes d'oeuf + 1 pour la déco
- 1 pincée de sel
-160 g de noix moulue + des cerneaux pour la déco
- 300 g de farine
- un peu de levure chimique
Faire fondre le beurre, y rajouter tous les ingrédients. Mettre la pâte obtenue au frais pendant 1 heure. L'étaler ( 8 mm), découper des cercles, les poser sur une plaque à pâtisserie graissée (ou + pratique du papier sulfurisé). Badigeonner de jaune, poser un cerneau. Passer au four préchauffé -chaleur moyenne- 10 à 15 minutes.

petits_g_teaux_aux_noix

Publicité
Commentaires
E
j'ai testé.<br /> Ben pas du tout présentable. J'ai pas réussi à les étaler au rouleau.<br /> J'ai du faire des petits tas en tassant et assez friable.<br /> <br /> Mais question gout, super bon
Répondre
M
Merci pour les recettes..;je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année...Bisous Monique
Répondre
E
petite gourmande est devenue grande ...<br /> bsbsbsbs eeeeeee
Répondre
V
Je le savais !! Et elle aime aussi beaucoup ce qui est salé...(bradwurst par exemple au marché de Noël de Bâle...un vrai bonheur ?!)<br /> Je pense que je vais aussi tester la recette avec Margot samedi...ILs ont vraiment l'air très appétissant ...Miammmmm !!!
Répondre
E
mais c'est moi !!!!!!! déja prête à tout, pour manger .... vous voyez les copines c'était déjà comme cela quand j'étais petite.....
Répondre
Publicité