Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marpatch
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 juin 2016

De vieillesse (2) ...

Mercredi, j'ai demandé au médecin de repasser...
Evidemment, devant lui, maman fait plutôt bonne contenance;
elle n'a mal nulle part, pas de fièvre,
tension et pouls normaux;
nouvelle prise de sang dans quelques jours.
Vendredi, j'ai poussé un hourrah de soulagement :
elle se lève,
mange de bon appétit
à un rythme normal ...
Samedi matin:
elle m'appelle :
" Je dois aller à l'hôpital, j'ai très mal au ventre,
j'ai l'impression d'être bloquée!"
Je saute dans ma voiture pour la demi-heure de route;
je téléphone au  15 .
Le régulateur:
" Ah ! Une dame de 90 ans, bon si vous pouviez
l'amener vous même,
ce serait mieux que de rester des heures sur un brancard !"
Elle s'habille sommairement,
nous traversons la ville
et affrontons les urgences.
"Que" 2 heures d'attente ...
Puis une infirmière qui change de couleur
en vérifiant ses paramètres :
très rapidement scanner, salle de déchocage,
perfs nourricières, antalgiques et antibios ...
1er diagnostic de l'urgentiste :
pancréatite !
Et maman toujours très lucide,
nous énumère à Eliane et à moi,
les différentes raisons de mourir s'en aller
ou rester
( plus d'arguments pour la seconde solution).
En fin d'après-midi, montée en chambre.
Dimanche, deux passages du chirurgien...
un peu troublé par la lecture du scanner
et les causes possibles de la pancréatite.
Dans le couloir,
il nous demande s'il n'y a pas un problème d'alcool...
Nous hésitons entre fou rire et indignation :
sa consommation d'alcool ne doit pas dépasser le verre/an,
trempage des lèvres lors des réunions de famille.
Si j'ai bien compris son dilemne,
il irait bien voir ce que sont ces masses bizarres,
mais que c'est directement mortel avec une pancréatite ...
Lundi matin, appel du service :
maman est d'accord pour être opérée,
il voudrait m'expliquer ...ok !
En gros, il ne sait pas trop ce qu'il va trouver,
mais que c'est une personne autonome
et qu'il faut tenter l'opération ...
Il me reçoit encore en fin d'après-midi
(belle disponibilité)
pour m'expliquer que c'était un abcès derrière le foie
et une péritonite.
"Vous ou moi serions en réa avec cela !"
C'était il y a 24 heures ...











Publicité
Commentaires
C
As tu de meilleures nouvelles à nous communiquer ? Ton silence est inquitétant.<br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> Chinou
Répondre
C
Pas facile en effet pour les personnes âgées qui sont vite déroutées dès qu' on les sort du contexte de vie habituel. Pas facile non plus quand l’hôpital n'es pas proche.<br /> <br /> Merci , te compter au nom de mes nouvelles lectrices me fait plaisir .
Répondre
H
Bon courage à ta maman, c'est marrant cette question du médecin, j'ai connu des gens qui ne buvaient que de l'eau et qui avaient une pancréatite.
Répondre
K
Et bien que d émotions ..<br /> <br /> Cette génération ne se plaint jamais une vrai leçon de vie.<br /> <br /> Bon rétablissement à ta maman.
Répondre
H
Oh, elle est une force de la nature! Ma grand-mère a été opérée plus au moins à cette âge là et tout c'est bien passé, les médecins ont eu peur à cause de son âge et elle est arrivée presque à 100 ans!!! Je t'embrasse. Gros bisous à maman!
Répondre
Publicité