Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marpatch
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
26 janvier 2007

Confiture oranges amères...

Pas vraiment une recette régionale; le moins évident est de trouver ces oranges. L'an passé, suis tombée par hasard sur les derniers kilos proposés par une grande surface que je fréquente occasionnellement. Depuis le début du mois, j'ai reposé régulièrement la question fatidique au responsable du rayon fruits/légumes : quand donc arriveraient ces fameuses oranges? Pas question d'en remettre en rayon, trop fragiles, beaucoup trop de pertes (j'ai pu le constater !), mais il voulait bien m'en commander... Le temps de faire le tour des copines, j'arrive à plus de 15 kg, voyons grand ! j'en commande 20. La neige tombée-juste- le-soir-où-mon- club-de patch ( et accessoirement amatrice de confitures d'oranges) - se réunit m'empêche de faire une partie des "livraisons". Me voilà dealer d'oranges...

Evidemment j'ai égaré la recette qui m'avait séduite l'hiver dernier. Un tour sur le net, j'adopte (et adapte) la recette suivante simplissime. Pour un kg de fruits, 1 litre d'eau, 1,250kg de sucre.

La partie la plus ingrate : couper peau et "chair" en petits morceaux, mettre les pépins (y en a !!!!!!!!!!!! beaucoup!) dans une mousseline ( la toile à beurre est parfaite -après un petit coup de lavage), rajouter l'eau et laisser macérer le tout de 12 à 36 heures P1250021dans un récipient.

Mettre dans une marmite, une cocotte ou une bassine en cuivre (ressortie après quelques lustres de repos ), laisser "cuisoter" deux heures , rajouter le sucre, 15 minutes de cuisson après le premier bouillon...

P1260032

Mettre en pots. Et même trouvé un tissu avec des oranges..

Publicité
Commentaires
D
en plus la marmite rutile !!
Répondre
E
plus la confiture prend du corps et de la saveur:<br /> on en refait l'année prochaine ?<br /> bsbsbsbsbs eeeeeeee
Répondre
C
ça m'a l'air trés bon mais ou est la brioche ? bisous christiane
Répondre
D
là ça jette ... <br /> (bon toujours pas de photos sous la neige ?)
Répondre
E
notre expérience se solde par une masse pas très ferme, mais succulente... bsbsbsbs eeeeeee
Répondre
Publicité